HIFUTHERAPIE - BIOTEC

HIFU est l’acronyme de High Intensity Focused Ultrasound (Ultrasons focalisés de haute intensité). Cette technologie venue des états-Unis a fait la preuve de son efficacité sur plusieurs milliers de patients, ce qui lui a valu de recevoir le précieux agrément de la FDA pour la prise en charge du relâchement cutané.

Son fonctionnement est comparable à celui des rayons du soleil qui passeraient au travers d’une loupe pour venir se concentrer en un seul point

La pièce à main que l’on applique sur le visage est équipée d’un transducteur (la loupe) qui va concentrer à plusieurs reprises sur une même ligne une dizaine de faisceaux d’ultrasons focalisés (le soleil). Ces derniers vont produire des minuscules points de coagulation avec une rétraction participant à la remise en tension des tissus profonds (muscles, aponévrose) et superficiels (peau du visage), à la manière d’un mini-lifting.

 

 

Nous allons tenter dans cette partie de comprendre pourquoi l’HIFUtherapie, qui utilise des ultrasons focalisés de haute intensité est une technique aussi efficace pour obtenir un réel “effet lift” sans chirurgie

L’étape primordiale du processus qui aboutit à l’effet lift est celle du processus de dénaturation du collagène ciblé par les ultrasons focalisés qui induit des micro-lésions focalisées.

Ces micro-lésions, extrêmement précises, induisent à leur tour une réparation tissulaire avec la synthèse d’un nouveau collagène, cette fois de meilleure qualité qui participe au remodelage du SMAS ainsi que du derme profond qui participent à l’effet lift global que l’on peut observer juste après une procédure par HIFUthérapie et qui ne fait que se poursuivre pour s’améliorer avec le temps et ce, jusqu’à un an après la procédure. L’effet sera visible sur une période de +/- 3 ans.